L’approche

Nous adhérons au concept qui veut que la toxicomanie provienne de problèmes d’adaptation et est une conséquence, parmi d’autres, de souffrances et de malaises biopsychosociaux importants.  

Dans notre programmation nous travaillons donc avec l’individu à travailler les causes de sa consommation et voulons l’amener à combler ses besoins par d’autres façons que la consommation.  Le Centre sur l’Autre-Rive privilégie un mode d’intervention globale axé sur toutes les sphères de l’individu soit la santé, les relations sociales, l’aspect professionnel, l’aspect sociaux-judiciaire, la famille et le bien être psychologique.   C’est pourquoi le Centre offre des ateliers ainsi que différents services permettant de travailler ces différentes sphères et ainsi améliorer le niveau de bien-être personnel et social de l’individu. 

L’approche utilisée par l’équipe du Centre sur l’Autre Rive est celle de la thérapie cognitivo-comportementale et plus spécialement le schéma thérapie de Young que nous avons adapté à la clientèle toxicomane.  Cette approche nous permet de travailler sur les causes de la consommation en permettant au résidant d’identifier ses schémas comportementaux et ensuite travailler à les changer.

La thérapie cognitive permet aussi aux résidants d’identifier le mode de pensée qui les amènent à consommer ainsi qu’à trouver des solutions alternatives à la consommation.