Le Centre sur l’Autre Rive a été fondé en 1992 et est toujours demeuré à Salaberry-de-Valleyfield depuis. C’est un centre exclusivement pour les hommes et dès le début, il s’est donné comme objectif d’aider les plus démunis. C’est pourquoi nous mettons beaucoup d’effort pour maintenir les frais de pension le plus bas possible et qu’aucun frais d’ouverture de dossier n’a jamais été demandé.
En juillet 2005 le Centre sur l’Autre Rive a obtenu du Ministère de la Santé et des Services Sociaux, un certificat de conformité attestant le respect des normes définies dans le cadre normatif établi pour la certification des organismes privés ou communautaires intervenant en toxicomanie et offrant de l’hébergement
Depuis notre certification, nous n’avons cessé de développer de nouveaux services de façon à être à l’écoute des besoins de notre clientèle. Nous offrons maintenant des services pour les familles de nos résidants ainsi qu’un service d’aide à la rechute à l’interne et à l’externe selon les besoins du résidant. Depuis 2005 le Centre sur l’Autre Rive a aussi développé un service de réinsertion sociale permettant aux résidants de bénéficier d’un support supplémentaire lors de leur réintégration dans la société.
Finalement, le Ministère de la Sécurité publiques et le Centre sur l’Autre Rive ont signé au printemps 2007, un accord de partenariat en matière de suivi dans la communauté.